J.13

VS

Jours
Heures
Minutes

Centre de Formation

Centre de Formation

Le Centre de Formation (CDF) du Stade Aurillacois a été créé en 2001. Il fait parti des premiers centres à avoir été agréés par la Ligue Nationale de Rugby (LNR) montrant la volonté du club de s’inscrire dans une politique de formation du joueur.

 Le Centre de Formation bénéficie du soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Centre de Formation, champion x2 !

Depuis deux saisons, le Centre de Formation du Stade Aurillacois est classé meilleur centre de formation de Pro D2. Un aboutissement qui révèle un travail collectif de longue haleine réalisé par les forces vives du Centre. Encadrants, coachs ou encore formateurs et établissements de formation s’allient (tous ensemble) pour la réussite du double projet sportif et scolaire des joueurs : c’est le pari du Stade Aurillacois depuis plusieurs années. Un credo qui fonctionne bien puisque de nombreux joueurs passés par le Centre de Formation arrivent au plus haut niveau du rugby français tandis que d’autres trouvent aussi leur voie professionnelle. Découvrez en images, le mode de fonctionnement de notre centre de formation et leurs principaux acteurs.

Les résultats officialisés par la LNR ont permis de consacrer le Centre de Formation de notre club à la 1ère place des clubs de Pro D2 sur la saison 2018-2019. Cette publication tardive, due aux traitements et vérifications des données par les institutions, ne doit en rien enlever la saveur de la satis-faction de cette place d’honneur, véritable illustration de la qualité et de l’investissement du travail réalisé par l’encadrement et la plupart des joueurs l’an dernier.
Depuis 2002, malgré de bonnes « saisons », c’est la 1ère fois que ce titre de « Champion de France » (faisons-nous plaisir !!) nous revient.
Les 3 dernières années, nous avions progressé de la 8ème à la 6ème, puis la 4ème place. La saison 18-19 est donc dans la continuité, le fruit du travail accompli sur toutes ces années. La saison 19-20 vient de nouveau combler nos attentes, et cette fois nous sommes seuls sur la 1ère place du podium !
Les résultats obtenus au regard du budget des clubs concurrents sont encore plus exceptionnels… Á notre échelle, c’est plus de 15% du budget qui est orienté directement vers le Centre de Formation. La somme peut paraitre dérisoire, mais « l’effort de formation » est certainement un des plus fort de France.
Concrètement et pour être pragmatique, ces résultats depuis plusieurs années montrent finalement que le club :
– fait jouer les jeunes qui ont un fort potentiel et qui font le choix de rester partager ce projet ou à défaut, que le club est capable d’aller chercher d’autres potentiels et de leur permettre de s’élever
– impose un minimum d’exigences sur un plan « scolaire », en harmonie avec le staff sportif
– est un véritable tremplin pour les plus doués, qui persévèrent pour s’exprimer à très haut niveau : Haumann, Yobo, Pelissier, Briatte, Segonds, Ojovan…
– Le plus difficile va être de se battre pour maintenir ce cap… Encore félicitations aux joueurs qui se sont investis à l’entrainement et dans leurs études, à l’encadrement scolaire pour la coordination, au staff médical, au staff sportif pour leur faire comprendre aussi que « joueur » n’est pas la seule chose qui existe, et aussi à tous les membres du club (dirigeants d’équipe et éducateurs) qui participent à la formation avant 18 ans et qui ont permis et permettent à certains de nos jeunes de rester, d’aimer le club et de pouvoir le faire grandir.