Voilà déjà un mois que les joueurs sont sur le pont, le moment venu de faire un point avec l’un des principaux acteurs de cette reprise : Sébastien Delpirou, préparateur physique du groupe professionnel.
La joie de Sébastien Delpirou après la victoire en 1/2
La préparation s’est effectuée durant trois semaines : la première consacrée à la reprise physique et aux tests, la seconde sur l’athlétisation et enfin, la troisième, axée sur le cross fit. La deuxième aura été la plus difficile pour les joueurs, considérée comme celle du défi, avec un travail le plus individualisé possible où chacun a su répondre présent.
Aussi, Sébastien a souhaité apporter quelques touches de nouveautés par rapport aux précédentes années afin de rompre avec les habitudes et au cours de la première semaine les joueurs ont pu tester la boxe et de nouveaux exercices. Aussi lors de la troisième semaine, il a accompagné le groupe pour un mini stage dans la vallée de la Jordanne avec au programme : crossfit, paddle, rando, tyrolienne et trail. Malheureusement, la météo n’a pas permis de faire la randonnée prévue au Puy Mary.
Pendant ces deux jours, de nombreux partenaires ont répondu présent pour aider à l’organisation du mini-stage sur nos terres cantaliennes, notamment le Lac des Graves qui a accueilli la matinée du jeudi, où « Murmur Nature » et « Crossfit vulcain » ont assuré l’animation des activités. L’après-midi, le trail avait été tracé par le site du Puy Mary. Enfin le lendemain, la mairie de Mandailles accueillait l’ensemble de l’effectif pour un petit déjeuner convivial, avant que la STAC ne ramène tout le monde à bon port… Un grand merci à tous, ainsi qu’au conseil départemental du Cantal, les établissements Courbeyre, les charcuteries salaisons Laborie et stockerseul.com.
Le bilan tiré par le « PP » (préparateur physique) est donc très satisfaisant, les anciens étant en forme dès le début et les nouveaux ayant rapidement rattrapé leur retard. Il a fallu compacter quatre semaines habituelles en trois et le groupe a su se montrer solidaire dans la difficulté de cette reprise après seulement quatre semaines de coupure. Les valeurs recherchées par le staff étaient au RDV : cohésion, solidarité, implication. Aussi, il tient à souligner qu’il n’y a eu aucune blessure durant cette période, ce qui est pour lui très satisfaisant, et les joueurs ont acquis la fraîcheur mentale dont ils avaient besoin avant d’entamer le rugby pour cette nouvelle saison.
En bref, Sébastien Delpirou a intégré le club en 99, lors de la montée en Top 16 et la nécessité de créer un staff pro. Il jongle avec son métier de professeur d’EPS au lycée de Mauriac pour assurer les besoin du groupe. Il est diplômé du CAPES et a privilégié sa vie aurillacoise, lui qui avait à l’époque, l’opportunité de prendre en charge l’équipe nationale féminine d’haltérophilie.