Si c’est en 1967 que la première équipe féminine a été alignée sous l’égide du Stade Aurillacois, l’inscription parmi les priorités du club de la création d’une véritable filière permettant la pratique féminine du baby rugby jusqu’aux «seniors » est beaucoup plus récente.
A l’orée de la saison 2023/24, plusieurs informations s’imposent :
1 L’école de rugby qui accueillait 18 filles l’an passé ouvre ses portes et ses activités à toutes les filles nées après le 31 décembre 2008 à condition qu’elles soient âgées de plus de 3 ans.
2 La catégorie U18F, demi-finaliste 2023 du championnat de France « accession » à 15, disputera, en début de saison, 3 matchs (contre Bordeaux-Bègles à domicile le 30/09, Brive le 21/10 à Brive et Clermont-Romagnat le 07/10 à l’extérieur) avec l’ambition de se qualifier pour le championnat « Elite » regroupant les 24 meilleures équipes de France. Ce niveau a déjà été atteint par le Stade Aurillacois dans un passé récent et n’exclut pas, loin s’en faut, les nouvelles licenciées. Il est donc possible de rejoindre le groupe pour toutes les jeunes filles nées en 2006, 2007 et 2008°. Il convient de souligner également que dans le cadre d’une politique du développement territorial du rugby féminin, le stade aurillacois a noué des contacts fructueux laissant espérer une coopération et des échanges avec les deux équipes U18F du sud-ouest Cantal pratiquant le rugby à 10 (les « Amazones, rassemblement du RC des Landes, du RC Saint-Cernin et du RC Saint-Simon, et le Stade Maursois).
3 En « plus de 18F » (nées avant le 1er janvier 2006°, quel que soit leur âge), les clubs de Saint-Simon et d’ Aurillac ont acté la création d’un rassemblement « Black-Simones-Stade Aurillacois » dont l’équipe sera engagée en championnat de France à 15 Fédérale 2, avec les ambitions sportives justifiées par la mise en commun des ressources humaines, financières et d’infrastructures des deux clubs. Dans ce cadre chacune des deux associations rassemblées accueille de nouvelles licenciées (le stade aurillacois a ainsi enregistré l’adhésion de deux joueuses en provenance des Landes et de l’Aude, mais reste ouvert, comme le RCSS, à l’accueil de jeunes femmes souhaitant découvrir la pratique ou reprendre une activité rugbystique)
4 Le rugby au féminin ne se limite pas à la pratique du jeu. Il est aussi un terrain d’accomplissement pour des femmes souhaitant s’engager dans les différentes fonctions où leur apport est déterminant pour l’évolution du rugby : dirigeante (sur de multiples missions possibles), arbitres, éducatrices, entraîneures….et bien sûr, supportrice ou spectatrice : chacune y a sa place et sera la bienvenue !
° Il est possible que le règlement de la compétition U18F, qui n’a pas encore été publié, permette aux jeunes filles nées au cours du second semestre 2005 d’évoluer dans cette catégorie pour la saison 2023/24.