Pour le point presse de cette semaine, découvrez les mots clés de Ugo SEUNES, Didier TISON, Irakli MTCHEDLIDZE et du manager général Roméo Gontinéac.

Ugo Seunes (Ă propos du match contre Biarritz ) :
«Ils ont une trĂšs bonne dĂ©fense, câest une Ă©quipe accrocheuse qui ne va rien lĂącher. Il faudra livrer un match du mĂȘme calibre que ceux que nous rĂ©ussissons Ă domicile pour sâen sortir.
Nous restons sur un non-match Ă Valence, aussi bien dans le jeu que dans lâengagement. Le match contre Biarritz est attendu avec impatience pour essayer dâattĂ©nuer cette frustration.»
suite de question, Ă propos de son rĂŽle dans lâĂ©quipe:
«Au dĂ©but de la saison, jâai eu quelques petits pĂ©pins physiques qui mâont empĂȘchĂ© dâenchaĂźner les matchs. En ce moment, ça va mieux : plus je joue, plus je suis content. AprĂšs, Ă©videmment, il faut prendre du recul lorsquâon enchaĂźne les matchs pour analyser ce que lâon fait bien et moins bien. Je prĂ©fĂšre Ă©videmment jouer en 10. Quand on a des arriĂšres de formation comme Jake et Dachi, on voit la diffĂ©rence. Je prĂ©fĂšre ĂȘtre en 10, au cĆur du jeu, pour exprimer pleinement ma maniĂšre de jouer.»
Didier Tison (Ă propos du match contre Valence ) :
«Selon moi, nous Ă©tions prĂȘts pendant la prĂ©paration, mais malheureusement, cela ne sâest pas retranscrit sur le terrain. Nous avons manquĂ© dâagressivitĂ© et de luciditĂ©, ce qui nous a empĂȘchĂ©s de jouer comme nous le souhaitions. MĂȘme avec une semaine de vacances, nous nâavons pas oubliĂ© les deux derniĂšres dĂ©faites, et câest une bonne chose. La pression est sur nous, mais aussi sur les autres. Ils doivent conserver leur place, et maintenant, câest Ă nous de venir la leur prendre.»
suite de question, Ă propos des autres troisiĂšmes lignes:
«Personnellement, je pense que nous sommes complĂ©mentaires. Tout le monde a pris conscience de notre situation, et ça se ressent aux entraĂźnements. Ce qui fera la diffĂ©rence, câest le combat. Si cela tient Ă cĆur Ă tout le monde autant que ça me tient Ă cĆur, alors nous jouerons comme nous voulons jouer.»
Irakli Mtchedlidze (Ă propos de lâĂ©quipe de Biarritz) :
«Jâai de bons souvenirs de cette Ă©quipe de Biarritz. Ils viennent dâenchaĂźner deux victoires, leur dynamique est Ă lâopposĂ© de la nĂŽtre. Nous nous attendons donc Ă un gros match. âIls ont une grosse mĂȘlĂ©e, il y a beaucoup de GĂ©orgiens (rire), donc il faudra faire attention.»
RomĂ©o Gontineac (Ă propos de lâĂ©tat dâesprit avant Biarritz) :
«Je pense que la dimension physique a jouĂ© un rĂŽle dans notre non-match contre Valence. On ne peut pas dire quâil nây a pas eu de combat ; il y en a eu, mais un combat stĂ©rile, sans intelligence. Valence Ă©tait euphorique, enchaĂźnant de trĂšs bonnes performances depuis plusieurs matchs, et nous nâavons pas rĂ©ussi Ă nous hisser Ă leur niveau.â Le goĂ»t amer vient du fait que, lors de certains matchs, nous espĂ©rions obtenir de bons rĂ©sultats. Maintenant, il est temps pour nous dâinverser la tendance. Il faut que nous nous donnions les moyens, et je pense que nous le faisons. Le week-end dernier, nous avons organisĂ© un mini-stage de cohĂ©sion, avons rechargĂ© les batteries et travaillĂ© les dĂ©tails.â
Bien sĂ»r, nous pensons Ă notre situation actuelle. Beaucoup dâĂ©quipes ont occupĂ© la 15á” place cette saison, et jâespĂšre que cela va continuer. Maintenant, câest Ă nous de jouer. Lâimportant est de nous en sortir. »
LE POINT INFIRMERIE
- David DELARUE, commence la réathlétisation
- Tedo AZBHANDADZE, commence la rééducation
- Juun PIETERS, a commencé la rééducation
- Heath BACKHOUSE, bloquage au dos
- Mael PERRIN, a été opéré avec succÚs
- Ofa MANUOFETOA, en rééducation
- Gymael JEAN-JACQUES, en rééducation
RETOUR DE BLESSURE:
- Adriaan Jacobus COERTZEN
- Axel BĂVIA
- Tim DE JONG
- Didier TISON
- Abongile NONKONTWANA